CNED : avantages et inconvénients des cours en ligne

Posted by

Le CNED, Centre National d’Enseignement à Distance, est un établissement proposant, comme son nom l’indique, des cours à distances. Chaque année, de nombreuses personnes, étudiants comme travailleurs, utilisent cette plateforme pour (re)prendre les études. Mais, quand est-il vraiment des cours à distance ? Quelle est la différence avec un cours particulier en ligne que l’ont pourrait prendre avec un organisme de soutien scolaire comme Acadomia, masterclass prepa ou encore Groupe Réussite ?

Le cned, c’est quoi ?

Comme dit précédemment, le cned est un organisme proposant multiples formations, qu’elles soient en ligne où à distance. Il propose des formations accessibles dès l’école primaire, mais également au collège pour la préparation du brevet, au lycée pour la préparation du bac et disponibles même pour les adultes. Ces cours en ligne et cours par correspondance proposés sont nombreux, chose que nous détaillerons un peu après. Ainsi, le CNED semble être un organisme accessible à tous et sans inconvénient, mais voyons si tel est le cas. Le CNED ne propose pas de cours sur une application mobile ou tablette comme certaines application apparues récemment à l’instar de PrepApp qui permettent à l’élève de travailler seul et en autonomie ses cours de maths, ses cours de physique-chimie et de pouvoir via un chat poser des questions à ses camarades de classe.

CNED : avantages et inconvénients des cours en ligne

Les avantages du CNED

La variété des formations cned

Puisqu’il s’agit de cours en ligne ou de cours a distance, le cned propose des formations fortement variés, et qui sont accessibles à n’importe qui. Ainsi, les formations cned permettent, par exemple, à vos enfants qui ne peuvent se rendre à l’école d’avoir leurs cours et suivre le programme officiel de l’éducation nationale scolaire. Ils permettent de réviser et préparer des examens importants tels que le bac, et proposent même des formations pour adultes. Cela permet de ne pas se déplacer mais tout de même d’avoir des devoirs à rendre et à envoyer, de se faire corriger par de véritables professeurs de l’éducation nationale en poste dans la classe et la matière que nous préparons. Ce ne sont pas de simples professeurs particuliers parfois étudiants qui corrigent mais de véritables enseignants.

Avec le cned, on peut apprendre quand on veut, où on veut

Il est vrai que l’un des principaux avantages concerne la mobilité et la durée de la formation. Même si elle dure sur, par exemple, un an, chacun(e) peut organiser sa journée comme il/elle le souhaite, et cela peut s’avérer un énorme point positif pour les personnes dans la vie active. En effet, il est difficile de quitter son travail pour retrouver sur les bancs d’école ou d’un amphithéâtre, car cela veut dire se confronter aux devoirs, mais aussi aux professeurs. Alors que là, on peut rentrer du travail et travailler pendant une heure ou deux, puis se reposer à nouveau. Comme vous pouvez le constater, il n’y a personne qui va venir derrière vous pour vérifier si vous avez bien fait le travail demandé. Il ne s’agit pas d’un cours particulier puisque tout s’effectue à distance et en asynchrone.

La préparation aux écoles du CNED

Pour les lycéens habitant en campagne, il est assez facile de recevoir du travail à la maison pour se préparer aux concours des grandes ecoles. Cela permet notamment d’éviter de solliciter ses parents pour qu’ils ne les amènent pas à un endroit en particulier pour réviser. Là, tout est fourni pour réussir une bonne préparation aux concours grandes écoles.

CNED : avantages et inconvénients des cours en ligne

Les inconvénients du CNED

Malgré tous ces avantages qui sont, certes, très intéressants et avantageux, il ne faut pas oublier que toute chose n’est pas entière polie, et a pas mal de petits défauts qui n’ont pu être encore travaillés.

Être régulier

Bien qu’il soit avantageux de suivre des cours a distance, il est impératif d’être régulier. En effet, le CNED peut demander de vérifier votre progression tous les mois, et donc il faut avoir rempli un certain nombre de choses sous un temps précis. Ainsi, même si vous travaillez un peu tous les soirs, il faut essayer d’être un maximum productif. Si vous n’avancez pas suffisamment bien, il se peut que le CNED cesse de vous envoyer les nouveaux cours à effectuer, voire arrête de vous évaluer par manque de rigueur. Dans toutes les matières, il est nécessaire pour que les notions soient véritablement acquises d’effectuer un travail constant et régulier. Ainsi, si vous souhaitez devenir bons en mathématiques ou en physique-chimie et en sciences en général, il est nécessaire de travailler son cours de maths tous les soirs à raison d’une heure ou deux selon les classes : une heure par soir suffisent jusqu’en classe de terminale et deux heures en CPGE scientifique ou classe prepa HEC où le poids des maths est important.

Peu de préparations grandes écoles

Alors qu’il y a une diversité de formations, il est fort étonnant de ne trouver que peu de préparations aux concours post bac. En effet, il n’y a pas de préparation concours d’écoles de commerce ou scientifiques, alors que la majorité des élèves souhaitant effectuer une grande école souhaitent effectuer ces concours. Ainsi, vous ne pourrez trouver que des preparation aux concours pour Sciences Po, pour la PACES, et pour les prépa Santé et Social. Le CNED ne prépare pas non plus aux concours Sésame, Accès des écoles de commerce ainsi que les concours d’écoles d’ingénieurs comme les concours Avenir, Puissance Alpha ou encore Geipi Polytech.

Les prix cned

Il serait temps de parler d’une chose qui fâche : les prix.

En effet, pour une formation langues étrangères, il faut au minimum compter 119Euros pour les langues étrangères « basiques », et 259Euros pour les langues plus « originales » (japonais, chinois, arabe, etc.).  Pour des formations complètes (BTS), il faut, en moyenne, compter 700-800Euros. De ce fait, les cours complets pour élèves de primaire, collège et lycée seront certainement deux fois plus élevés qu’à l’école. Il en sera probablement la même chose pour des preparations grandes écoles.

Trouver des formations et préparations concours hors CNED

Finalement, nous nous rendons compte que le CNED possède des lacunes concernant certaines formations et même concours, voire préparation de concours en prépa. Alors, que ce soit pour l’impossibilité de les trouver en ligne ou même pour le prix qui peut fortement rebuter, il existe plusieurs alternatives dont une qui peut résoudre la majorité des points négatifs du CNED : les organismes cours particuliers. Ces organismes proposent des cours particuliers pour tout élève désireux d’apprendre ou même d’approfondir ses cours. Ces cours, en plus d’être à distance et cours en ligne, peuvent être proposés sous format de cours par visioconférence (skype), ou même en cours en présentiel. Ici, au moins un ou plusieurs professeurs surveilleront les progrès et pourront « réellement » aider l’élève.

Et, mis à part cet accompagnement, de nombreux organismes de cours particuliers proposent sous forme de stages des stages bac, ou même des stages intensifs pendant les vacances. Que ce soit seul ou dans ces stages, les lycéens pourront davantage trouver leur bonheur dans le choix de la préparation concours grandes écoles.

Pour conclure, le CNED est un organisme présentant multiples avantages. Néanmoins, bien que la formation a distance soit un moyen avantageux pour de nombreuses personnes pour reprendre les études, le prix assez élevé et le manque de concours grandes écoles peuvent être un sacré frein. Alors, les organismes de cours particuliers peuvent pallier ces difficultés.