Gérer le stress de la reprise du travail après une grossesse

Posted by

Le moment qui rechigne la plupart des jeunes mamans, c’est la reprise du travail après un congé de maternité. La retrouvaille avec sa vie professionnelle est donc un défi consistant. Comment bien vivre cette période de transition ?

Couper la poire en deux

Il faudra assurer tous les fronts et jongler équitablement avec sa vie professionnelle et sa maternité. Le mieux est de reprendre le travail petit à petit sans brusquer. Le meilleur moyen de sevrage à la fois pour la mère et l’enfant est donc l’anticipation. Pendant ses premiers mois, la mère est le seul point de repère de l’enfant. Ainsi, la séparation sera d’autant plus douloureuse si elle est brusquée. Il faudra commencer le sevrage les dernières semaines du congé de maternité. Après avoir choisi le mode de garde idéal, il va falloir commencer la séparation pendant une, deux, trois heures puis laisser la garde à la nounou totalement.

D’autre part, il faudra coudre petit à petit sa reprise avec le travail et préparer son retour. Effectivement, le sentiment de maîtrise évite considérablement le stress. On peut par exemple ouvrir sa boîte d’e-mail, prendre des nouvelles des collègues, se mettre au vent de la situation de l’entreprise, préparer son bureau, etc. Il va falloir se remettre à l’idée que quand on devient maman, donc on aura besoin d’argent.

Gérer le stress de la reprise du travail après une grossesse

Prendre soin de soi et se faire aider

Avec la pile de dossiers qui nous attend au travail et les nuits blanches, le plus dur sera la fatigue. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide par exemple en reléguant certaines tâches au papa. Le plus important et non le moindre, c’est d’enlever tout sentiment de culpabilité. Faites confiance à la gardienne de votre petit ange avec la garde d’enfant chez Assadia Nancy.

Le sommeil est également un point important. Il faudra refaire son planning pour gagner en sommeil. Il est par exemple conseillé de tirer son lait la veille au soir et reléguer le biberon nocturne au papa de temps en temps. Il est également primordial d’habituer l’enfant à se coucher tôt et à avoir un sommeil régulier toute la nuit.

Devenir une superwoman ne veut pas dire qu’il faut se délaisser complètement. Il ne faut pas oublier de prendre soin de soi. Il faut laisser ses vêtements de grossesse et mettre petit à petit ses tenues de femme. Il faut se faire plaisir de temps en temps, aller chez le coiffeur, sortir avec ses amies, etc.